Naheulband - 15 ans de Chaos
Précommande du CD live Anniversaire au Trianon
À propos du projet
En 2002, naissait un groupe éphémère, le Naheulband, réuni pour un événement unique. 15 ans plus tard, le groupe était toujours là, avec plus de 140 concerts au compteur. Pour fêter ça avec panache, le Naheulband organisait en 2017 un grand concert événement au Trianon, à Paris avec pleins de copains. Une soirée mémorable !
C'est cette histoire que nous souhaitons partager avec vous dans ce nouveau Grimoire audio : l'enregistrement du concert de décembre 2017 et un livre racontant notre épopée depuis 2002 pour devenir Maître du Monde !
Au cours des années passées, on nous a souvent demandé "Pourquoi n'avez vous jamais enregistré de live ?".
Il est vrai que la réussite du Naheulband vient en grande partie de l'osmose entre le groupe et le public, et que ceux qui n'ont jamais fait cette expérience ont souvent du mal à comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à venir nous voir. Mais nous sommes bien au courant du problème !
En fait, nous avons tenté depuis 2005 l'enregistrement public de nos prestations scéniques, mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Mon disque dur d'archivage regorge d'enregistrements ratés pour des raisons diverses, provenant d'un tas d'endroits : mauvaise captation, problèmes techniques, acoustique déplorable de la salle, absence du public sur la prise de son, absence des instruments, absence des voix, mauvaise performance générale ou, le plus souvent, l'impossibilité de mixer correctement le résultat obtenu. Comme un fait exprès, les meilleurs concerts que nous avons réussi à donner depuis dix ans n'ont pas été enregistrés, ou mal. Que ce soit en audio ou en vidéo, on nous a souvent promis des merveilles mais nous n'avions jamais rien eu de probant. C'est pourquoi il a fallu que nous organisions nous-même l'enregistrement de ce live des 15 ans du groupe, ce qui n'a pas été une mince affaire.
Enfin, avec ça on vous promet de vivre l'expérience le mieux possible !
Pen Of Chaos
A quoi va servir le financement ?
Il fallu pas moins de 6 mois pour préparer une soirée mémorable dans un lieu prestigieux :
Le Trianon.
Épaulés par l'équipe de Blue Neko, plusieurs membres du groupe imaginèrent un moment permettant à la fois de valoriser différents projets de la Naheulsphère et de faire la fête avec les copains.
La programmation musicale tel un banquet pantagruélique : Pick & Bow à l'apéro, Belyscendre et une initiation à la dance traditionnelle en entrée, MAGOYOND et bien sur le Naheulband en plat de résistance. Pour finir, le délicat concert du Neko Light Orchestra interprétant les Echos de Westeros et de la Terre du Milieu.
Pendant les 7 heures que durait l'événement, les 1500 chanceux qui ont obtenus des places ont aussi pu découvrir des projets et animations éclectiques comme le JDR Naheulbeuk, les duels de thé et d'ombrelle, des costumiers, des combats scénarisés, des jeux quiz... Et un énorme gâteau d'anniversaire à partager en 1500 parts !
Belyscendre est un groupe de musique traditionnelle, qui puise son inspiration dans le répertoire folklorique de la chanson française, notamment les chants médiévaux ou renaissants. Fondé en 2006 par trois membres du Naheulband, les deux groupes prennent parfois part aux mêmes concerts !
- Découvrir : http://www.belyscendre.com/
Développant un univers macabre porté sur l’humour noir et la science-fiction fantastique, MAGOYOND construit son image autour du concept de la fin du monde, de l’imagerie des films d’horreur classiques et des monstres de la pop-culture. Leur premier concert avec le Naheulband remonte à 2011, depuis, ils se rencontrent régulièrement sur scène pour jouer des morceaux à la sauce METAL !
- Découvrir : https://www.magoyond.com/discover/
Pour des questions de droits musicaux, ces groupes ne seront (hélas) pas sur le CD.
Pick & Bow, le groupe trad de Clémence (la prêtresse de Dlul), est un duo de musique traditionnelle d’Irlande, et de ses proches cousines bretonnes, écossaises ou nord-américaine. Pick & Bow vient de sortir son premier CD « Short is the night, long is the road » ! | Le Neko Light Orchestra est un orchestre rock mélodique spécialisé dans la réinterprétation des musiques des cultures de l’imaginaire. Le groupe présentait son programme Echos des Terres du Milieu & de Westeros, hommage musical rendu aux univers de J.R.R. Tolkien et Games Of Thrones. |
L'idée de faire un livre photo souvenir retraçant l'histoire du Naheulband était initialement destinée aux membres du groupe et aux nombreuses personnes qui travaillent (ou ont travaillés) avec nous, pour les copains qui ont partagé la scène avec nous pendant toutes ces années lors d'événements spéciaux. Le concert au Trianon ayant été enregistré, l'opportunité était belle pour concrétiser ce projet.
En discutant autour de nous, on s'est vite rendu compte que beaucoup d'entre-vous seraient contents d'avoir ce livre-concert anniversaire !
Découvrez ci-dessous les trois offres de cette précommande. Nous avons voulu quelque chose de simple, sans être excessif et complexe à mettre en place car le nouveau Grimoire est l'élément central !
- GOBELIN - Grimoire 15 ans de Chaos | |
- ORQUE D'ÉLITE - Grimoire 15 ans de Chaos + Version numérique | |
- GOLBARGH - Grimoire 15 ans de Chaos Deluxe + Version numérique | |
- CLAN BARBARE - Pack 3+1 offert - Grimoires 15 ans de Chaos Deluxe + 4 Ex-libris affiche / Photo du groupe | |
Musicien de longue date et échappé de plusieurs groupes (Necropsia, Avel Fal, Tornaod…), le créateur du Donjon de Naheulbeuk, John Lang, a voulu rendre un petit hommage musical à ses aventuriers en composant, en 2001, la chanson « Troll farceur et elfe farci », sans savoir qu’elle allait être le point de départ d’une deuxième aventure : celle du Naheulband.
Après une autre chanson, « À l’aventure, compagnons », et quelques petites publicités humoristiques, il a commencé a être demandé dans les conventions de jeux de rôles pour chanter. D'abord seul, il a rapidement, réuni autour de lui une compagnie digne de ses aventures : un nain râleur, un ménestrel rêveur, une magicienne déjantée, un manageur-voleur, un orc qui jouait du banjo... Cette formation fut montée pour un concert-événement à Paris dans un salon de jeu en 2002. Elle a mis en lumière une attente insoupçonnée des auditeurs : de la musique rôliste. Le groupe réuni à l'époque a que peu varié, renforcé par l'arrivée de quelques amis musiciens.
C’est donc parallèlement aux aventures qu’est né le deuxième projet, le disque « Machins de Taverne », une série de chansons, de morceaux et de sketches utilisant les voix et les personnages de la saga audio. En 2005 est sorti le 2e disque, « A poil dans la forêt », puis un peu plus tard le « Grimoire Audio ». Le groupe a continué à recevoir des invitations, et s’est illustré dans divers événements, parmi lesquels:
Le Monde du Jeu (Paris), Brussels Games World (Belgique), deux Tournées au Québec (2004 et 2005), Japan Addict (Strasbourg), Trolls et Légendes (Belgique), La Locomotive (Paris), Festival Bouge ton slip (Alsace), Cidre et Dragon (Merville-Francheville), Japan Expo, L'Elysée Montmartre (Paris), Le Ninkasi (Lyon), Polymanga (Suisse), Le Motocultor, et des dizaines d'autres salles et conventions !
15 ans plus tard, le Naheulband se retrouve au Trianon en compagnie de nombreux amis afin de fêter comme il se doit ces années chaotiques !
À propos du porteur de projet
Le Naheulband est aujourd'hui composé de :
- Pen of Chaos(Chant, guitare, whistles, bodhran, cornemuse d'Irlande et tout un tas d'autres instruments),
- Clémence la prêtresse de Dlul (violon, whisle, instruments bizarres)
- Ghislain le voleur(bodhran, cuillers, racontage d'histoires)
- Lady Fae(chant, papotage, banquets, gestion et initiative du livre des 15 ans)
- Lili la Guerrière (chant, mandales et pêtage de dents)
- Tony l'Orc (guitare, banjo, guitare électrique, descente de buffet)
- Julien Le Mago (guitare, chant, zombie, graphisme).
Lors du concert au Trianon, d'anciens membres du Naheulband et des amis sont également venus nous rendre visite :
- Knarf (guitare, chant)
- Dimitri Halby (flûtes)
- L'équipe des Noobs
- Aspic, Nobru, Vito et Jekyll, les musiciens de MAGOYOND, étaient également présents lors de la partie Naheulband Metal.
Merci également à notre super équipe :
- Fabien Laerin (ingé son, mixage du CD)
- Johnny (ingé son)
- Nicolas et Caro (co-organisation)
- L'équipe de Blue Neko
- Guillaume Albin au dessin de l'affiche
- Sylvie Sabater à la colorisation de l'affiche
- Agathe Guittet au maquillage
- Amélie Ciccarelli et Monsieur G aux photos
- Ainsi que toute l'équipe de bénévoles présente lors du show !
ZOC Radio est une association loi 1901, nous faisant le plaisir d'encadrer légalement la réalisation de ce nouvel album.
ZOC Radio
est un concept global dont la devise est “n’importe quoi, très vite”.
Nous pourrissons le web depuis 2004 avec des informations plus ou moins
vraies, des chroniques plus ou moins pertinentes, des émissions de
webradio plus ou moins régulières, des sagas mp3 plus ou moins
humoristiques, etc...
Le Donjon de Naheulbeuk est une série audio - ou saga MP3 - créée en 2001 par John Lang, dit Pen Of Chaos, et diffusée gratuitement sur Internet. La saga narre les péripéties d'une compagnie d'aventuriers débutants, constituée d'un ranger, d'un nain, d'une elfe, d'un voleur, d'une magicienne, d'un ogre et d'un barbare, initialement partis dans un donjon, le Donjon de Naheulbeuk, afin d'y voler une relique.
La série est par la suite adaptée en bandes dessinées (22 tomes depuis 2005 + extras), en romans (5 depuis 2008), en jeu de société (2010), en livre-jeux (2 depuis 2018) et prochainement en jeu vidéo (2020). Un jeu de rôle "papier" est également distribué gratuitement sur le site internet de Pen Of Chaos. Des suppléments sont aussi édités et disponible en librairie.
Le Naheulband vient compléter, en musique, le large panel de déclinaisons de l'univers Naheulbeuk.
FAQ
Une fois en ligne, vous pourrez ajouter ici des questions / réponses à propos de votre projet.